Maison de Maître à vendre à Lormes en Bourgogne

LE MORVAN

Les plans de la propriété - photos - Lormes - Le Morvan - Prix & Contact
 

Lormes se situe à 2,5 heure de route de Paris, et à 30 minutes de Vézelay, fameux pour les pellerins de Santiago de Compostella.

Le Morvan, Parc Régional Naturel en Bourgogne

Le Morvan en chiffres:

  • Créé en 1970, c'est le seul Parc Naturel Régional de Bourgogne
  • la superficie est 2.909 km², soit 9% de la superficie régionale
  • Situé sur les départements de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de l’Yonne et de la Côte d’Or
  • 120 communes et 4 villes partenaires
  • 52.712 habitants (RGP 1999), soit 3 % des habitants de Bourgogne
  • 16 habitants / km²

 

Le Morvan est un pays étendu, agréable à vivre pour ceux qui cherche du calme et des espaces vertes et des grands lacs. Mais aussi un endroit superbe pour échapper le stress de la vie quotidien de temps en temps. A peine trois heures de Paris vous vous retrouvez dans un monde paysible, où la nature est encore vaste et préservée, l'aire et l'eau sont pûres et les nuits encore noirs et plein de silence, si important pour un vrai repos. Et les gens y prennent encore le temps de discuter et de donner un coup de main.

Mais en même temps le Morvan est un pays vivant où il ne manque pas d'activité.....

morvan-terre-de-peche

***

Pour connaître l'offre touristique et les activités organisées dans le Morvan nous vous conseillons les sites Internet suivants:

***

VEZELAY

A art des bon vins qui y sont cultivés, Vézelay constitue un haut lieu de la chrétienté au Moyen Âge. Aujuourd'hui Vézelay est un étape de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La basilique de Marie Magdalène de Vézelay, Construite entre 1120 et 1150, est un édifice majeur de l'art roman. Le tympan intérieur du narthex, présentant un Christ en gloire, est un des chefs-d'œuvre de la sculpture romane.

 

***

ATELIERS, BALADES, STAGES, EVENEMENTS EN MORVAN

DE L'ART DE L'AIR
Le Morvan est un Parc Naturel Régional, fameux pour ses grands lacs réservoirs très poissonneux, ses forêts pleins de promesses de belles balades, ses maquis, ses rivières, sa culture, son patrimoine. Le tourisme écolo y joue un grand rôle. Dans ce parc naturel régional l'air est encore pur et la nature intacte. C'est pourquoi beaucoup d'artistes de toutes nationalités y ont posé leurs valises. Inspirés par la flore et la faune de cette belle régio, ils font leur travail créateur, ce qui résulte en des festivals et des expositions de plus en plus nombreux et intéressants.

Voici un tableau de l'artiste peintre Joke Frima, installée dans le Morvan, d'un paysage morvandiau (http://www.jokefrima.com) :

artsites-en-morvan

 

ACTIVITÉS EN PLEIN AIR
On y pratique toute activité en plein air: la pêche, la baignade, la VTT, les grandes randonnées, mais aussi des sports plus aventuriers (accro branche, hydrospeed, ski nautique, hotdog, l'escalade, varappe ou spéléologie). Golf ou ULM, randonnées à pied, à cheval ou à l'âne, pêche ou rafting… : décidément, toutes les activités sont dans la nature morvandelle..

Morvan-balades

VINS et PATRIMOINE
Des vins superbes sont à déguster tout proche (Haute Côte de Beaune, Pouilly Fumé, Chablis...), des châteaux et du patrimoine magnifique à visiter (Abbaye de Flavigny, cathédral de Vezelay, Musée de Septennat, Château de Bazoches), le cathédral d'Autun, des petites chapelles dans les bois.

morvan-balades

FESTIVALS, BROCANTES, ETC
Quelques festivals organisés dans le Morvan: Festival de la chanson française (Lormes), Festival de la Musique Classique (l'Abbaye de Corbigny), Fruits de Mhère (Brassy).

 

LES HIVERS
Pendant les hivers il y a souvent la possibilité de faire le ski fond dans le Morvan.

morvan-hiver

©Myriam Burg